Optimism

An off-screen call, by Marine Zana
I pull on the cord, on the telephone line, as if to hold back this conversation a little. We were on February 9, in the morning. I was about to discuss a potential collaboration, only this telephone interview will have finally been ...
continue reading
Manager l'optimisme crédit Philippe-Elie Kassabi PEK, conférence de Sylvaine Messica
Manage your optimism and that of your team!
Why is optimism a key value to develop? 2013 article revamped by a new illustration from PEK It is the expression of the positive mental health of your team and your company in this gloomy and uncertain period, finally ...
continue reading
Managers ménagez-vous ! Attention burn-out, article et coaching de Sylvaine Messica, illustration de PEK (crédit)
Managers, take care to get out of the crisis!
What to remember from this period when you are a manager or an employee? Many companies are in the red of business, having had to close their structures, their stores, stop their development and team support project. From uncertainty to overwork, ...
continue reading
La résilience selon Sylvaine Messica, illustration Philippe-Elie Kassabi crédit PEK
Resilience after the crisis… How to restart positively?
Soon deconfinement! Great ! What are we going to do with this period? What is the psychological shock left on the collective and the individual? Resilience is the prerogative of leaders who learn to build in difficulty. Does each ...
continue reading
Solidarité avec les soignants Coronavirus covid19
Collective spontaneity: the hope and unity of the people!
The Coronavirus crisis has engendered either selfishness or unity! I would like to highlight the positive spontaneous approaches by grouping a few here: Look how spontaneous and positive people are when they are forced to be ...
continue reading
Le déni
From denial to resilience, managing the crisis
Denial Faced with a shock, a change, with himself, the human being is faced with a certain "Denial". As I tell my learners whatever their hierarchical level, the human being has a "friend" called "Denial", he ...
continue reading
La puissance de la spontanéité par Sylvaine Messica, illustration PEK (c) tous droits réservés
Transform your teams into a "jazz band" to generate agility!
NB: I readapted and completed an article I wrote in English in 2017 .... Improvisation has always existed and has been particularly revealed at times of positive rebellion as illustrated by the birth of the blues and the jazz, a ...
continue reading
Rebondir face aux refus - Philippe-Elie Kassabi
5 reasons to love refusals, column by Sylvaine Messica for Psychologies
After last month's article on the Yes, but ... and its antidote the "Yes, and ...", you have learned to use this posture and this magic tool! This month, discover how to boost your mind, turn failure into success, thanks to ...
continue reading
"J'veux du soleil", the song of spontaneity!
The sun, spontaneously! And to celebrate spontaneity and the release of the book "the power of spontaneity", I decided to release my clip "I want the sun", a cover of the group "Au p'tit bonheur", recorded in July 2018 and...
continue reading
La-puissance-de-la-spontanéite
The power of spontaneity, the book and the conference!
I am pleased to announce the publication of our book The Power of Spontaneity, published by Eyrolles, after years of preparation, research and above all practice and teaching! I am the author, Sylvaine Messica and ...
continue reading
en_USEnglish

Optimisme

Un appel hors-champ, par Marine Zana
Je tire sur la corde, sur le fil du téléphone, comme pour un peu retenir cette conversation. Nous étions le 9 février, durant la matinée. Je m’apprêtais à échanger sur une potentielle collaboration, seulement cet entretien téléphonique aura finalement été...
continue reading
Manager l'optimisme crédit Philippe-Elie Kassabi PEK, conférence de Sylvaine Messica
Manager votre optimisme et celui de votre équipe !
Pourquoi l’optimisme est une valeur clé à développer ? article de 2013 relooké par une nouvelle illustration de PEK C’est l’expression de la santé mentale positive de votre équipe et de votre entreprise en cette période morose et incertaine, enfin...
continue reading
Managers ménagez-vous ! Attention burn-out, article et coaching de Sylvaine Messica, illustration de PEK (crédit)
Managers, ménagez-vous pour sortir de la crise !
Que retenir de cette période quand on est manager ou collaborateur ? Beaucoup d'entreprises sont dans le rouge du business, ayant dû fermer leur structures, leurs magasins, arrêter leur projet de développement et d'accompagnement des équipes. De l'incertitude au surmenage,...
continue reading
La résilience selon Sylvaine Messica, illustration Philippe-Elie Kassabi crédit PEK
La résilience après la crise… Comment redémarrer positivement ?
Bientôt le déconfinement ! Super ! Qu'allons-nous faire de cette période ? Quel est le choc psychologique laissé sur le collectif et l'individuel ? La résilience est l'apanage des leaders qui apprennent à construire dans la difficulté. Est-ce que chacun...
continue reading
Solidarité avec les soignants Coronavirus covid19
La spontanéité collective : l’espoir et l’union du peuple !
La crise du Coronavirus a engendré soit de l'égoïsme, soit de l'unité ! J'aimerais mettre en avant les démarches spontanées positives en en regrouper ici quelques unes : Regardez comme les gens sont spontanés et positifs lorsqu'ils sont obligés d'être...
continue reading
Le déni
Du déni à la résilience, gérer la crise
Le Déni Face à un choc, à un changement, à lui-même, l'être humain est face à un certain "Déni". Comme j'en parle à mes apprenants quelque soit leur niveau hiérarchique, l'être humain est doté d'un "ami" qui s'appelle "Déni", il...
continue reading
La puissance de la spontanéité par Sylvaine Messica, illustration PEK (c) tous droits réservés
Transformez vos équipes en « jazz band »pour générer de l’agilité !
NB : J'ai réadapté et complété un article que j'avais écrit en anglais en 2017.... L'improvisation a toujours existé et a été particulièrement révélée à des moments de rébellion positive comme l'illustre la naissance du blues et du jazz, un...
continue reading
Rebondir face aux refus - Philippe-Elie Kassabi
5 raisons d’aimer les refus, chronique de Sylvaine Messica pour Psychologies
Après l'article du mois dernier sur le Oui, mais... et son antidote le "Oui,et...", vous avez appris à utiliser cette posture et cet outil magique ! Ce mois-ci, découvrez comment booster votre mental, transformer un échec en réussite, grâce à...
continue reading
« J’veux du soleil », la chanson de la spontanéité !
Le soleil, spontanément ! Et pour fêter la spontanéité et la sortie du livre "la puissance de la spontanéité", j'ai décidé de sortir mon clip "j'veux du soleil", une cover du groupe "Au p'tit bonheur", enregistrée en juillet 2018 et...
continue reading
La-puissance-de-la-spontanéite
La puissance de la spontanéité, le livre et la conférence !
J'ai la joie de vous annoncer, la parution de notre ouvrage La puissance de la spontanéité, publié chez Eyrolles, après des années de préparation, de recherches et surtout de pratique et de pédagogie ! J'en suis l'auteure, Sylvaine Messica  et...
continue reading