29/05/2020

Managers, ménagez-vous pour sortir de la crise !

Managers ménagez-vous ! Attention burn-out, article et coaching de Sylvaine Messica, illustration de PEK (crédit)
Partagez !

Que retenir de cette période quand on est manager ou collaborateur ?

Beaucoup d’entreprises sont dans le rouge du business, ayant dû fermer leur structures, leurs magasins, arrêter leur projet de développement et d’accompagnement des équipes.

De l’incertitude au surmenage, attention à l’effet domino !

Nous sommes des dominos interdépendants !

Cette période difficile et riche d’enseignement nous apprend à quel point nous sommes interdépendants.

L’effet domino est simple : les commerces “non prioritaires” ferment, entraînant avec eux une vague d’effet domino sur les salariés, les prestataires, les fournisseurs, leas banques, l’état qui est censé aider. Une chose est sûre : nous avons tous besoin des uns et des autres !

 

Alors attention au même effet domino sur le mental des managers et des équipes ! 

Les managers sont surchargés de réunion à distance, le mot d’ordre “organiser l’incertitude”, on ne sait pas ce qui arrive mais on doit l’éviter à tout prix et sauvegarder le business.

Comment sortir de la crise sans peter un câble ?

Le sujet sous-jacent de ce surbooking d’agenda : sortir de la crise et revenir à la normale !

Une exemple, l’un de mes client est lié au retail non alimentaire, affecté par la crise, sa fabrication en Chine est bloqué, ses collaborateurs dans le monde, confinés, en chômage partiel pour la France, les frontières fermées, c’est comme si on construisait un grand barrage pour arrêter la force de l’eau, un moment toute cette inertie de la force va déborder !

Pendant le confinement, j’ai organisé des webinaires “Le leadership en temps de crise”, qui devient une nouvelle conférence, des coaching et des formations à distance. En échangeant avec les managers et dirigeants, je me suis rendue compte de l’ampleur du non-dit de ce “barrage”, les managers et les collaborateurs ont besoin de se libérer de cette contrainte psychologique et les messages sont autant officiels qu’officieux.

Alors attention de ne pas déverser notre stress sur l’autre qui lui même est bloqué par la situation et aussi incertain ! 

N’oublions pas ce que nous souhaitons au plus profond : bien être, changement, amélioration, cohésion, performance, adhésion…

Libérons notre cerveau de la surcharge de “sortie de crise”, cela se fait très bien avec des bulles d’oxygène comme je le dis toujours à mes coachés. 

Pour éviter le surmenage d’après confinement et le burn-out

  • Etre dans un cadre de travail agréable
  • Se programmer des bulles d’oxygènes pour se ressourcer : méditation, musique, marche, etc…
  • Se fixer des objectifs motivants et atteignables (modèle Sommet et Olam dans La puissance de la Spontanéité)
  • Préserver l’équilibre vie pro/vie perso
  • Permettre aux collaborateurs la même chose : bulles, objectifs, préservation…
  • Programmer des training
  • Ne pas se précipiter : Slow management pour garder le cap et la sérénité
  • Ecouter les équipes, s’écouter !
  • Pour ne pas déborder, vider régulièrement : exprimer vos émotions !

Vider les émotions négatives, mais pas n’importe comment…

Cette vidéo fait partie d’une série “La minute de spontanéité, sur l’expression de la colère : formez-vous à l’assertivité !

A retenir…

En clair, ne retirer pas le barrage d’un seul geste ! Retirez-le pierre à pierre, en gardant à l’esprit ce qui a été bénéfique pour vous dans cette période et en organisant vos projets, de façon tranquille et sans précipitation.

En Haut de l’Affiche a lancé un programme de formation “Leaders, sortez de la crise”, une formation à distance, de 12h qui permet d’affirmer sa posture de leaders et de gérer la situation plus sereinement et efficacement, programme sur demande pour les équipes et leurs managers.

L’éléphant parcoure de grandes distances avec une force tranquille !