To be a benevolent rebel, my story!

Sylvaine messica, dessin de PEK

It's my birthday ! Having this age and in addition to having worked very young makes me a woman rich in experiences and expertise that I pass on to my clients and learners, coached or trained! You ask me to tell my story more ... It's a long way, I'm coming ...

Story telling is not an easy exercise and besides I train speakers to do it… I also do it in conference and there now just to pass on some lessons to you. And for the music, I continue, I will soon record an album that will also be nourished and authentic, another way of telling.

So why justify myself like many of us do? Because a woman must always prove according to the codes of the society which moves but not that much!

If I had had this same character of a fighter, with values, which never lets itself be done and which remains benevolent, if I had been a man with this character, I would have been respected and perhaps adulated!

I lived in a proletarian suburb, let's say it, suburban areas 35 km from Paris, with a small lot and houses all the same. My father used to tell me, you will find a husband who will take you a store and a boyfriend of youth had already planned everything for me like his devoted little wife, but it was bad knowing me! The second year of my third grade, I organize a benevolent and above all very fun revolt in the class and I lead this collective so that a day is never boring! I was already doing my job today; create team building seminars 🙂! Suddenly, my sanction was severe since the guidance counselor was delighted to send me to BEP-CAP Sténo-Dactylo, to which my mother said “very well”, she had been an executive assistant and for her I would be "A good girl" ... It was bad to know me!

Arrived in Trappes, vocational high school, tense suburb, this shorthand typist class taught me a lot and for 2 years, I was the Speedy Gonzales of the keyboard, which remained to me, I lost the hieroglyphics, finally shorthand (I'm talking about a time that those under twenty cannot know…). In my class, there was Farida, the boss of the gang, assertive, funny and tough, Sabrina, the gentle and empathetic friend who listens, and Yamina, the kind and rebellious who refused her forced marriage in the country, women all, as arrived there by default and ultimately so complementary and singular.

In a city of Trappes, yes there had to be daring, I found a job as a saleswoman on Saturday and Sunday, and my sales career was launched: the release started!

I knew that through my talent discovered for sales, I was going to be able to emancipate myself and stand on my own feet. I also had an artistic dream in music, which I will realize much later (2019) through my EP “Rebelle benveillante, which I am proud to say is ranked in the best listens on Deezer! I saw myself "at the top of the bill", singer, businesswoman, manager, president of a label, in short my full confidence was born because I made sales in the small shop and the customers left happy.

I then took a Bac Sales representation that I obtained with distinction and the best mark of the academy in the oral sales: I was a speaker, my supreme pleasure was to convince an assembly of jurors more or less less austere: a real saleswoman full of enthusiasm and persuasion, in short, a lecturer, a storyteller, a saleswoman (which I still am). Let's not be ashamed, we revere American speakers, I had not seen them but I did it with my heart because the fight always leads to surpassing oneself and to argue for everything, which I have always done. My life was a constant battle to emancipate myself, to be free and independent, to do what I love and with whom I please.

Then, during this training, I was the first trainee of the NRJ radio 15/34 control room, I was known to have asserted myself and to have faced the nasty manager who had ended up hiring me. He made his teams cry, was malicious, tough, brittle and dominant. I was there to sell but also to meet people in music because you had to be in "the family". Very entertaining family, one concert a day in incredible conditions, but the glitter and the harassment made me choose freedom and emancipation once again.

I have been an assistant leader! Leadership is not a question of hierarchy.

First position at 18: I am a sales assistant (my first training serves me) for 6 months to replace a woman (assistants rarely head men) on maternity leave. Monstrous work, 50 typed pages technical business proposals and a director who speaks to me in a condescending and sexist way. My first mission was to bring him in line and to gain respect in the delegation and the orders he gave me. I had unwittingly put a whole team in tune and generated good communication and cooperation. When I left, I was thanked for this change!

I buy my car and find my first sales position! Then after that I never stopped doing advice, sales and negotiation! My best negotiating partners were quite intelligent, cultured men with excellent positions, players. My challenge, to assert myself in front of them and win my contracts with good margins, and disruptive creation projects for the companies in which I was hired. This permanent adrenaline brought me this balance between my thirst to create all the time and my need to convince and sign to materialize and succeed in transforming.

I felt like an athlete in constant competition, I lived in a challenge, between external sales with very negotiating clients and important contracts and internal sales to support changes and develop technical manufacturing: I sold custom objects. mass-produced. The tightest part was the internal negotiation with the technicians to always innovate. In this company based in the Province where I already tele-worked and traveled around the Paris region with my one-ton suitcase, filled with medals and pins, negotiated tickets with periwinkles, when it was still possible ...

My sales manager harassed me every day to control me, when I was the number one turnover in France, but I was a woman and he harassed me, while he was drinking barrels of wine with his friends , the least profitable salespeople in the sales force, to speak between "men", sorry but that was how he behaved.

The worst thing is the day when he spat his cigar smoke in my face and said to me, dispersing it with his hand, "sorry Sylvaine, I had forgotten that you had already been gassed". That day was very hard, but I was counting on the support of my Sales Director who was not up to the task "come on, come on, you are having ideas, he's like that…". The next day he had my resignation on the desk, even though I was making a very good living, freedom and integrity were always on top! Today, I would certainly have sued. This sales manager was demoted a few months later, I was already sailing on other adventures!

Do you have to have conducted negotiations in armed commandos to have an image of a confirmed negotiator? Do you have to be a famous athlete to talk to, motivate and train managers? Still the stereotype imagery! Doing negotiation or high-level management in business has nothing to do with that, it is above all a relationship of trust, leadership and a lot of strategy!

I was spontaneous and enthusiastic just like today and I practiced theatrical improvisation (actress and coach) which was not such an easy world, girls to assert themselves had to have very stereotypical characters or be "guys" , the universe was not very benevolent but very challenging and confronting, which I liked. I created my school of improvisation by teaching girls to be what they wanted to be and by imposing benevolence in the game and on the bench. Then the association was not very rewarding and I had approached it as the creation of a company, certainly because I was an entrepreneur but the syndrome of impostor (imposteuse? Well that does not exist in the feminine :)) that I had prevented myself from seeing what I was, I believed that everything I did was normal, except that those who did were usually 10 or 20 years older.

I had told it before, but the turning point of my career is an apparently unjust failure. Much later, I found a job as a profit center manager, managed a sales team and finished at 5 p.m. so I could pick up my baby from the nursery. I led the day, in the evening, "my second day began" to my greatest happiness. Yes, I had negotiated and I was criticized a lot for that, my hours when the center achieved the highest turnover. My manager "adored me", he talked about me to everyone else in a condescending way that bothered me a lot "look how she does it, you have to do the same, you are not good". I had another director, my N + 1 and this CEO. The N + 1 had no charisma, he carried out the orders of the DG, a nice "little boss" who shouted when he no longer had authority ...

Then one day, I announced that I was expecting my second child and there I saw the real face, which I was already seeing, of my DG "how dare you do that to me?" I thought you were a careerist! How do you think I recruit myself? I choose them divorced or careerists ”… But I was not at the end of my surprises. The collaborators had sent me a card for the birth, the N + 1 had come to see me, I was going to resume… When they told me that I was transferred 40 kilometers away so that I could leave. During my absence, the DG had prepared a real revenge of narcissistic pervert, put together a case because I was beyond reproach and dine my post to a woman who worked hours and wanted my post… I was fired because mom! So I accepted a dismissal because this release was necessary and to bring me towards me even more! This CEO was fired a few month after month by the American headquarters ...

I decided to go back to studies, because I had an incredible thirst for learning, a determination stronger than ever… I took a competitive examination to enter a DESS (Master), I passed the level psychometric tests, already delighted and I validated my more than 12 years of sales executive. I am a Master in Marketing and Sales Management! I no longer have to be self-conscious about my business school competitors who are often brittle with a little self-taught person… But ultimately, it's all for me all that to prove to myself that I can… And I was far from imagining myself that I was a multi-potentialist zebra what specialists told me later, I still find it hard to believe it. A zebra blends in with nature but is always different, I had learned to live with it thinking it was a handicap, so I complied but always asserting myself to keep my values, and I will not tell you not all…

Then, I had my third son… And I started to lead major training projects, which were very difficult to lead because it was a transformation of a multinational company.

I learned everything with difficulty and I got out of extremely difficult situations on a human level. It is very hard and formative!

So, I created En Haut de l'Affiche, my training company in sales, negotiation, management and public speaking and coaching and since then I have not stopped being me in always making the same choice: freedom. I like to support the transformation through training and coaching, collective intelligence and team building, bringing a holistic, intuitive and very operational vision. I support high-level negotiators and allow them to gain a lot, I coach leaders, often men who hide me, why? To be a ruler, is to be born perfect?

I would just like one thing, to do a lot more lectures to show that you can be successful by being an enthusiastic, spontaneous and determined woman and inspire and motivate my audience like I always do, without having to be a man, a man. clone or formatted expert! I would also like one day to run a larger company and show that by being atypical, you can achieve incredible performance and generate value and well-being or be at the head of a business school that I would transform or lead a global training project, I had the opportunity to set up a big international project! I am happy to be a source of inspiration for women who need this impetus to continue their journey with more confidence. I am currently writing my second book.

To remember :

    • Always go on
    • With his values and nothing else
    • Assert oneself
    • Change if you no longer agree or if you experience harassment
    • Keep moving forward
    • Accept failures
    • Realize yourself in your passion
    • Carry on !

And I am pleased to announce the creation of my new conference: Determined and resilient!

Illustration © PEK Philippe-Elie Kassabi

Photo © Raphaël Demaret

EP Benevolent Rebel at listen on platforms

Delivered " The power of spontaneity "

 

 

en_USEnglish

29/07/2020

Etre une rebelle bienveillante, mon histoire !

Sylvaine messica, dessin de PEK
Partagez !

C’est mon anniversaire ! Avoir cet âge et en plus avoir travaillé très jeune fait de moi une femme riche d’expériences et d’expertises que je transmets à mes clients et apprenants, coachés ou formés ! Vous me demandez que je raconte davantage mon histoire… C’est un long chemin, j’y viens…

Le story telling n’est pas un exercice facile et d’ailleurs j’entraîne des orateurs à le faire… Je le fais aussi en conférence et là maintenant juste pour vous transmettre quelques enseignements. Et pour la musique, je continue, je vais bientôt enregistrer un album qui sera aussi nourri et authentique, une autre façon de raconter.

Alors pourquoi me justifier comme beaucoup d’entre nous, le font ? Parce-qu’une femme doit toujours prouver selon les codes de la société qui bouge mais pas tant que ça !

Si j’avais eu ce même caractère de combattante, avec des valeurs, qui ne se laisse jamais faire et qui reste bienveillante, si j’avais été un homme avec ce caractère, j’aurais été respectée et peut-être adulée !

J’ai vécu dans une banlieue prolétaire, disons-le, des zones pavillonnaires à 35 km de Paris, avec un petit terrain et des maisons toutes pareilles. Mon père me disait, tu trouveras un mari qui te prendra un magasin et un petit ami de jeunesse avait déjà tout prévu pour moi comme sa petite épouse dévouée, mais c’était mal me connaître ! La deuxième année de ma troisième redoublée, j’organise une révolte bienveillante et surtout très fun dans la classe et j’anime ce collectif pour que jamais un jour ne soit ennuyeux ! Je faisais déjà mon métier d’aujourd’hui ; créer des séminaires team building 🙂 ! Du coup, ma sanction fut sévère puisque la conseillère d’orientation était ravie de m’expédier en BEP-CAP Sténo-Dactylo, ce à quoi ma mère a dit “très bien”, elle avait été assistante de direction et pour elle je serais “une bonne fille”… C’était mal me connaître !

Arrivée à Trappes, lycée professionnel, banlieue tendue, cette classe de sténo-dactylo m’a beaucoup appris et pendant 2 ans, j’étais la Speedy Gonzales du clavier, ce qui m’est resté, j’ai perdu les hiéroglyphes, enfin la sténo (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…). Dans ma classe, il y avait Farida, la cheffe de la bande, affirmée, drôle et dure, Sabrina, la douce et empathique amie à l’écoute, et Yamina, la gentille et rebelle qui refusa son mariage forcé au pays, des femmes toutes, comme arrivées là par défaut et finalement tellement complémentaires et singulières.

Dans une cité de Trappes, oui là fallait oser, je trouve un travail de vendeuse samedi et dimanche, et ma carrière de vente est lancée : la libération démarre !

Je savais qu’à travers mon talent découvert pour la vente, j’allais pouvoir m’émanciper et voler de mes propres ailes. J’avais aussi un rêve d’artiste dans la musique, que je réaliserai beaucoup plus tard (2019) à travers mon EP “Rebelle bienveillante, dont je suis fière de dire qu’il est classé dans les meilleures écoutes sur Deezer ! Je me voyais “en haut de l’affiche”, chanteuse, femme d’affaires, imprésario, présidente d’un label, bref ma pleine confiance naissait car j’en faisais des ventes dans la petite boutique et les clients repartaient heureux.

J’ai ensuite repris un Bac Vente représentation que j’ai obtenu avec mention bien et la meilleure note de l’académie à l’oral de vente : j’étais une oratrice, mon plaisir suprême était de convaincre une assemblée de jurés plus ou moins austères : une vraie bonimenteuse pleine d’enthousiasme et de persuasion, bref, une conférencière, une conteuse, une vendeuse (ce que je suis toujours).  N’ayons pas honte, on vénère les speakers américains, je ne les avais pas vu mais je faisais ça avec mon cœur car le combat amène toujours à se dépasser et à argumenter pour tout, ce que j’ai toujours fait. Ma vie était une bataille permanente pour m’émanciper, être libre et indépendante, faire ce que j’aime et avec qui me plait.

Puis, j’ai été pendant cette formation la première stagiaire de la régie 15/34 de la radio NRJ, j’étais connue pour m’être affirmée et avoir fait face au méchant directeur qui avait fini par m’embaucher. Il faisait pleurer ses équipes, était malveillant, dur, cassant et dominant. J’étais là pour vendre mais aussi faire des rencontres dans la musique car il fallait être dans “la famille”. Famille très distrayante, un concert par jour dans des conditions incroyables, mais les paillettes et le harcèlement m’ont amenés à choisir encore une fois la liberté et l’émancipation.

J’ai été une assistante leader ! Le leadership n’est pas une question de hiérarchie.

Premier poste à 18 ans : je suis assistante commerciale (ma première formation me sert) pour 6 mois en remplacement d’une femme (les assistantes étêtent rarement des hommes) en congé maternité. Un travail monstrueux, des propositions commerciales techniques de 50 pages dactylographiées et un directeur qui me parle de façon condescendante et sexiste. Ma première mission fut de le mettre au pas et d’obtenir du respect dans la délégation et les ordres qu’il me donnait. J’avais sans le vouloir, mis toute une équipe au diapason et généré une bonne communication et de la coopération.  Quand je suis partie, j’ai été remerciée pour ce changement apporté !

J’achète ma voiture et je trouve mon premier poste de commerciale ! Puis après je n’ai jamais arrêté de faire du conseil, de la vente et de la négociation ! Mes meilleurs partenaires de négociation étaient des hommes, plutôt très intelligents, cultivés, avec un excellent poste, joueurs. Mon challenge, m’affirmer face à eux et gagner mes contrats avec des bonnes marges, et des projets de création disruptifs pour les entreprises dans lesquelles j’étais embauchée. Cette adrénaline permanente m’a apporté cet équilibre entre ma soif de créer tout le temps et mon besoin de convaincre et de signer pour concrétiser et réussir à transformer.

Je me sentais comme une athlète en compétition permanente, je vivais dans le challenge, entre la vente externe avec des clients très négociateurs et des contrats importants et la vente interne pour accompagner des changements et faire évoluer la fabrication technique : je vendais des objets sur mesure fabriqués en série. La partie la plus serrée était la négociation interne avec les techniciens pour toujours innover. Dans cette entreprise basée en Province où je télé-travaillais, déjà, et parcourais la région parisienne avec ma valise d’une tonne, remplie de médailles et de pin’s, négociais les contraventions avec les pervenches, du temps où c’était encore envisageable…

Mon chef des ventes me harcelais tous les jours pour me contrôler, alors que j’étais le premier chiffre d’affaires de France, mais j’étais une femme et il me harcelais, alors qu’il buvait des tonneaux de vin avec se copains, les vendeurs les moins rentables de la force de vente, pour parler entre “hommes”, pardon mais c’était comme ça qu’il se comportait.

Le pire, c’est le jour où il m’a craché sa fumée de cigare dans la figure et m’a dit en la dispersant de sa main “pardon Sylvaine, j’avais oublié que tu avais déjà été gazée”. Ce jour là fut très dur, mais je comptais sur le soutien de mon Directeur Commercial qui ne fut pas à la hauteur “allons, allons, vous vous faîtes des idées, il est comme ça…”. Le lendemain, il avait ma démission sur le bureau, même si je gagnais très bien ma vie, la liberté et l’intégrité étaient toujours au dessus ! Aujourd’hui, j’aurais certainement attaqué en justice. Ce chef des ventes a été rétrogradé quelque mois plus tard, moi, je voguais déjà dans d’autres aventures !

Faut-il avoir mené des négociations dans les commandos armés pour avoir une image de négociateur affirmé ? Faut-il être un sportif célèbre pour parler à des managers, les motiver et les former ? Encore l’imagerie du stéréotype ! Faire de la négociation ou du management de haut niveau en business n’a aucun rapport avec cela, c’est avant tout une relation de confiance, du leadership et beaucoup de stratégie !

J’étais spontanée et enthousiaste tout comme aujourd’hui et je pratiquais l’improvisation théâtrale (comédienne et coach) qui ne fut pas un monde si facile, les filles pour s’affirmer devaient avoir des personnages très stéréotypés ou être “des mecs”, l’univers était peu bienveillant mais très challengeant et confrontant, ce que j’aimais. J’ai créé mon école d’improvisation en apprenant aux filles d’incarner ce qu’elles voulaient être et en imposant la bienveillance dans le jeu et sur le banc des joueurs. Puis l’associatif était peu gratifiant et je l’avait abordé comme la création d’une entreprise, certainement parce-que j’étais entrepreneure mais le syndrome d’imposteur (imposteuse ? Bon ça n’existe pas au féminin:)) que j’avais m’empêchait de voir ce que j’étais, je croyais que tout ce que faisais était normal, sauf que ceux qui le faisait avaient généralement 10 ou 20 ans de plus.

Je l’avais déjà raconté mais le point décisif de ma carrière est un échec injuste en apparence. Beaucoup plus tard, je trouve un poste de manager de centre de profit, je manageais une équipe commerciale et je finissais à 17h pour pouvoir aller chercher mon bébé à la crèche. Je dirigeais la journée, le soir, “ma deuxième journée commençait” pour mon plus grand bonheur. Oui, j’avais négocié et on m’a beaucoup reproché cela, mes horaires alors que le centre réalisait le plus gros chiffre d’affaires. Mon directeur “m’adorait”, il parlait de moi à tous les autres d’une façon condescendante qui me dérangeait énormément “regardez comment elle fait, vous devez faire pareil, vous n’êtes pas bons”. J’avais un autre directeur, mon N+1 et ce DG. Le N+1 n’avait pas de charisme, il exécutait les ordres de la DG, un gentil “petit chef” qui criait quand il n’avait plus d’autorité…

Puis un jour, j’ai annoncé que j’attendais mon second enfant et là j’ai vu le vrai visage, que je voyais déjà d’ailleurs, de mon DG “comment osez-vous me faire ça ? Je vous croyais carriériste ! Comment vous croyez que je recrute moi ? Je les choisis divorcées ou carriéristes”… Mais je n’étais pas au bout de mes surprises. Les collaborateurs m’avaient envoyé une carte pour la naissance, le N+1 était venu me voir, j’allais reprendre… Quand ils m’ont annoncé ma mutation à 40 kilomètres pour que je parte. Pendant mon absence, le DG avait préparé une vraie vengeance de pervers narcissique, monter un dossier car j’étais irréprochable et diner mon poste à une femme qui faisait des heures et voulait mon poste… J’étais virée car maman ! J’ai donc accepté un licenciement car cette libération était nécessaire et aller m’amener vers moi encore plus ! Ce DG a été licencié quelques mois après mois par le siège américain…

Je décide de reprendre des études, car j’avais une soif d’apprendre incroyable, une détermination plus forte que jamais… Je passe un concours pour rentrer en DESS (Master), je réussi les tests psychométriques de niveau, déjà ravie et je valide mes plus de 12 ans de cadre commerciale. Je suis Master en management Marketing et vente ! Je n’ai plus à être complexée face à mes compétiteurs d’école de commerce souvent cassant vis à vis d’une petite autodidacte…Mais finalement, c’est pour moi seule tout ça pour me prouver que je peux… Et j’étais bien loin de m’imaginer que j’étais une zèbre multi-potentialiste ce que des spécialistes m’on dit plus tard, j’ai encore du mal à y croire. Un zèbre se confond dans la nature mais est toujours différent, j’avais appris à vivre avec cela en pensant que c’était un  handicap, alors je me suis conformée mais toujours en m’affirmant pour garder mes valeurs, et je ne vous raconte pas tout…

Puis, j’ai eu mon troisième fils… Et j’ai commencé à animer des grands projets de formation, très difficiles à animer, car il s’agissait d’une transformation d’entreprise multinationale.

J’ai tout appris dans la difficulté et je me suis sortie de situations extrêmement difficiles au niveau humain. C’est très dur et formateur !

Alors, j’ai créé En Haut de l’Affiche, mon entreprise de formation à la vente, à la négociation, au management et à la prise de parole en public et de coaching et depuis je n’arrête pas d’être moi en faisant toujours le même choix : la liberté. J’aime accompagner la transformation par la formation et le coaching, l’intelligence collective et le team building, amener une vision holistique, intuitive et très opérationnelle. J’accompagne des négociateurs de haut niveau et leur permet de gagner beaucoup, je coache des dirigeants, souvent des hommes qui me cachent, pourquoi ? Etre une homme dirigeant, c’est être né parfait ?

J’aimerais juste une chose, faire beaucoup plus de conférences pour montrer qu’on peut réussir en étant une femme enthousiaste, spontanée et déterminée et inspirer et motiver mon auditoire comme je le fais toujours, sans avoir besoin d’être un homme, un clone ou une experte formatée ! J’aimerais aussi un jour diriger une entreprise plus importante et montrer qu’en étant atypique, on peut réussir des performances incroyables et générant de la valeur et du bien-être ou être à la tête d’une école de commerce que je transformerais ou mener un projet mondial de formation, j’ai eu l’occasion de monter un gros projet international ! Je suis heureuse d’être une source d’inspiration pour des femmes qui ont besoin de cette impulsion pour continuer leur trajectoire avec plus de confiance. J’écris actuellement mon deuxième livre.

A retenir :

    • Toujours avancer
    • Avec ses valeurs et rien d’autre
    • S’affirmer
    • Changer si vous n’êtes plus en accord ou si vous subissez du harcèlement
    • Continuer d’avancer
    • Accepter les échecs
    • Réalisez-vous dans votre passion
    • Continuer !

Et j’ai le plaisir de vous annoncer la création de ma nouvelle conférence : Déterminée et résiliente !

Illustration ©PEK Philippe-Elie Kassabi

Photo ©Raphaël Demaret

EP Rebelle bienveillante à écouter sur les plateformes

LivreLa puissance de la spontanéité