11/05/2020

Comment le prêt-à-penser est devenu la norme de la consommation sur internet !

Prêt-à-penser illustration PEK article Sylvaine Messica
Partagez !

Ma vision revendiquant l’authenticité et la spontanéité, donc la pleine créativité va à l’encontre du FORMATAGE qui représente un enfermement de la pensée !

Mais l’humain aime visiblement le formatage car la société de consommation l’y a habitué : codes physiques et spirituels, “les vêtements que nous portons sont le reflet de ta caste” et tout peut y passer comme la religion ou la laïcité, l’éducation, les arts, les sciences, et bien sûr les courants de pensée !

Et si nous consommions l’actualité comme des sushis ?

Les plats japonais ont été mis au niveau de notoriété de la pizza par les chinois ! Il y a une vingtaine d’années, après l’expansion des fast-food américains, puis des restaurateurs chinois ont vulgarisé le restaurant japonais en créant des plateaux normés, avec des numéros, toujours constitués de la même façon : formatée ! Le résultat : le consommateur retrouvent les même produits partout et reste dans sa zone de confort, il a aimé une fois, il s’habitue et recommande la même chose !

Toute notre société de consommation est fabriquée comme ça, d’où le manque d’originalité et même un manque de créativité à déplorer. Même l’intelligence collective qui est pourtant l’activation de la créativité d’un groupe est formatée par les cabinets qui veulent industrialiser leur modèle et vendre plus !

 

Le formatage est donc une façon de générer une addiction pour vendre plus et par la même occasion vous enlever tout esprit critique et créatif ! 

Si je pousse loin ma réflexion nous sommes proches de 1984, de big brother et d’une dictature de la pensée ! 

Le génie créatif est poussé par des lobbies de la communication, c’est rare que la création pure soit alliée au buzz !

Sur mes posts, articles, livres, chansons, je m’attache à cette liberté de pensée même si nous sommes influencé par le monde dans lequel nous vivons et la famille de pensée à laquelle nous appartenons.

Le post “post-modernisme” est le “communautarisme” mais n’y voyez pas un terme religieux ou polémique, si la politique est si fragile actuellement, c’est que nous vivons une crise identitaire très forte comme je l’explique dans “La puissance de la spontanéité”. Tout est fait, sans penser à quelques manigances ou complots, pour que la pensée soit mâchée et il y a plusieurs explications à cela :

  • La perte de repères
  • Le manque de culture
  • Le manque d’habitude de sortir de sa zone de confort
  • Le manque de sens critique

Bref, les conséquences sont graves car elles mènent à la médiocrité consommable sur les réseaux sociaux !

J’ai fait plusieurs tests dans ce sens : poster des créations comme je le fais dans 99% de mes posts, le succès est modéré et enthousiaste, et poster une réflexion bien créée elle, à partir d’une image “polémique” ou “touchante”, le succès est fulgurant mais gratuit, sans innovation pure et sans risque. Serais-ce la recette du buzz des réseaux sociaux, même tambouille que la télé-réalité et autre buzz mass marketing ! Prend-on les gens pour des cons ?

Je me rappelle de cet énorme buzz à plus de 100 000 vues, que j’ai fait sur linkedin et que j’ai moi-même stoppé et supprimé. Je voulais interroger les hommes sur l’égalité suite à des nombreux papiers qui décrivent l’homme d’aujourd’hui comme “en souffrance ou en perte d’identité” à cause du féminisme ! Je voulais vérifier et j’ai cherché une illustration de mon propos, je suis tombée sur une photo de défilé de mode, avec un homme en jupe, qui semblait faire la “gueule”. Le buzz est parti très fort à cause de la photo polémique, pas pour ma question… Jusqu’au moment ou une personne à commenté sur le fait que le logo d’un parti nationaliste portugais était inscrit sur le sac de l’homme en photo. L’information a été dure vérifier et un moment, je suis tombée sur cet homme du défilé devenu visiblement politique ! Mes valeurs étaient heurtées et j’avais 2 choix possibles :

Le buzz ou les valeurs ?

J’ai choisi la deuxième solution : mes valeurs, et donc la liberté !

Parfois le buzz est synonyme de valeurs tout comme cette vidéo d’une petite fille philosophe et spontanée que j’ai partagé avec coeur et plaisir. 

Donc en résumé, vous avez 2 possibilités : consommer du pré-mâché à penser ou de la créativité !

Je préfère la créativité et la liberté à la notoriété de pacotille ! Vive la puissance de la spontanéité !