02/01/2017

Leaders ou Followers ?

Asservis ou assertifs

Développez-vous l’art du leadership ou du followership ?

Un peu d’humour pour souligner certains paradoxes et dangers de notre époque… A l’heure où nous sommes censés communiquer plus, la tentation de suivre et de relayer l’information peut parfois altérer l’affirmation de soi du communicant, du commercial ou du manager.

Pour toute personne, il est plus facile de suivre la loi de la preuve sociale, par exemple de suivre une information qui a « x vues », ou « x likes », et de la juger « pertinente » que de s’exprimer réellement, de garder et développer son sens critique positif.

L’asservissement 2.0 est réel et chacun doit y prendre garde.

La preuve sociale est un des leviers d’influence, une mécanique psychologique que nous suivons naturellement, bien accentuée ces dernières années par l’impact des « followers » et des personnages « populaires » ou réel influencer. Qui ne s’est pas laissé prendre un jour à regarder une mauvaise vidéo en étant influencé par son nombre de likes ?

Avant, l’accroche publicitaire était « 98% des utilisateurs le recommandent », maintenant c’est « 300 000 followers » le suivent…

Et donc le leadership est aussi important sur les réseaux !

Évidemment, les entrepreneurs ont raison de s’appuyer sur cet outil marketing puissant que sont les réseaux, en faisant attention de rester éthique.

Le risque d’asservissement est très grand, les gourous de bonne ou de mauvaise augure se présentent sur la toile, dispensant le pouvoir guérisseur… Attention, ce n’est pas parce-qu’une personne a beaucoup d’influence sur les réseaux qu’elle est fiable, experte ou encore qu’elle a de l’éthique. Donc mieux vaut développer son assertivité* !

Lorsque la vie sur les réseaux est plus intense que la vie réelle, le risque d’asservissement est grand et a bien été confirmé par l’enrôlement des jeunes proies dans les pires scénarios.

Les leaders ne créent pas de suiveurs, ils créent d’autres leaders ! Tom Peters

Mes 7 conseils et points de vigilances

  1. Développez votre réseau de façon construite et par un réel choix : connaissances, talent, messages, pertinence.
  2. Développez votre leadership sur les réseaux : écrivez vos propres messages sans être tenté de copier, les réseaux sont une opportunité pour vous exprimer tout en dévoilant votre personnalité
  3. Osez relayer une information qui vous touche même si elle n’a pas beaucoup de « j’aime »
  4. Affirmez-vous face aux situations difficiles !
  5. Boostez votre confiance et estime de soi.
  6. Sachez poser les bonnes questions lorsque vous allez plus loin dans une collaboration rapide née des réseaux. Vérifiez les informations de vos influencers par des témoignages réels.
  7. Trouvez un bon équilibre entre votre temps sur les réseaux et votre implication dans le développement des relations réelles et durables.

* Assertivité : l’art de communiquer efficacement et de s’affirmer sereinement dans les situations difficiles de tensions et émotionnelles.

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