Une société agile ?

25/09/2017

Une société agile ?

Une société agile

Auto-interview 🙂

C’est quoi l’agilité pour toi ?

L’agilité est l’état d’esprit qui nous aide à gérer les transitions, à innover en continu. C’est l’attitude agile, une capacité d’adaptation, une souplesse relationnelle, une liberté d’expression, un droit à l’erreur et une audace de l’erreur, la non rancune, le présent, et bien sûr la spontanéité qui pour ceux qui me connaissent est ma signature.

Pourquoi parle-t’on d’agilité ?

Parce-que notre monde en mutation en a besoin pour avancer. Le système est loin d’être organique. Les processus établis ralentissent les transformations nécessaires et utiles. Parce qu’on se rend compte que ces transformations sont longues, complexes et essentiellement basées sur l’humain.

Qu’est-ce qui empêche l’agilité ?

Les blocages systémiques et les résistances comportementales induites par une société normative, conformiste et de pouvoir : éducation, école, études supérieures, pression de la performance, pression de la réussite, pression d’avoir un rôle important, relations de pouvoir et de soumission…

Comment faire en entreprise ?

  • Casser la politique et faire évoluer les stratégies sur le long terme, plutôt que le nouveau directeur tout comme le nouveau président de la République, élimineront tout ce qui a été accompli par leur prédécesseur !
  • Créer une culture apprenante : Éviter de nourrir l’orgueil des divas, toute l’entreprise doit apprendre et changer, à tous les niveaux et dans tous les métiers.

Apprendre, c’est changer ! Sortir de sa zone de confort doit être naturel

  • Développer (pour de vrai) l’intelligence collective : ce n’est pas une mode, c’est une nécessité
  • Arrêter d’utiliser les termes tendances, ça ne rend pas agile : incarner la tendance !
  • Recruter diversifié : stop consanguinité des profils clones, la richesse vient du mixage entre des autodidactes, des grandes écoles, des reconversion, et des profils atypiques !
  • Écrire des valeurs c’est un début, les appliquer c’est mieux !
  • Laisser l’initiative des projets à tous
  • Développer l’intelligence collective à tous les niveaux
  • Transformer vos cadres en leader-entrepreneur

Les solutions agiles de EN HAUT DE L’AFFICHE :

Des conférences de Sylvaine Messica sur l’agilité en mode agile, des formations pour développer l’agilité, la souplesse comportementale, l’accompagnement des changements. Une formation pour développer l’intelligence collective avec Philippe-Elie Kassabi, facilitateur graphique et animateur d’atelier d’intelligence collective.

Nouveau : le diagnostic d’agilité de votre entreprise !

Vous pouvez retrouver cet article, le commenter et l’aimer sur LinkedIn LinkedIn