Les 6 leviers du leader spontané

14/01/2016

Les 6 leviers du leader spontané

Les 6 leviers du leader spontané

Un leader « classique » doit avoir du charisme pour inspirer, persuader et entraîner vers le mouvement et l’action.

Le « leader spontané », est charismatique et aussi un chef d’orchestre qui commence à improviser, un pianiste qui sort de la partition, un leader qui génère des idées nouvelles en tenant compte de celles des autres !

Le leader spontané est le jazzman de l’entreprise !

Imaginons un leader de terrain et d’action, qui est connecté avec le réel et l’opérationnel ! Imaginons un leader spontané et agile qui transforme son entreprise de façon itérative… L’entreprise peut aider ses managers et commerciaux à devenir plus spontanés, parfois après des années de mise en place de process de changement qui n’ont pas toujours fonctionné ! Si vous voulez de la créativité et de l’innovation, adoptez les leviers du leadership de la spontanéité.

  • Soyez vous même, ne cherchez pas à imiter quelqu’un car la tentation peut être grande dans cet univers de comparaison et d’inspirations (copié/collé). Assumez ce que vous êtes pour être un leader authentique et soyez ce que vous dîtes ! Le leader spontané est un auteur pas un copieur !
  • Pour développer sa présence, écoutez : les autres, votre intuition, vos émotions. Reformulez, communiquez vos émotions, reconnaissez les émotions des autres, cela permet une meilleure empathie.
  • Vous êtes légitime, à votre place puisque choisi comme leader, expert, partenaire… Alors prenez confiance et souriez !
  • Soyez dans l’instant, le leadership de la spontanéité est d’abord l’art d’improviser « avec l’autre » ou de bien réagir, notamment dans les situations difficiles, utiliser le « Oui et », arrêter le « Oui mais… »
  • Faîtes passer vos idées en douceur par l’enthousiasme et l’optimisme ! Vous pouvez aussi être rebelle, attention à l’assertivité. Utilisez un langage et une attitude positive
  • Sortez de votre zone de confort et osez faire ce que vous voulez : allez à la rencontre d’un décideur, agissez, changez, innovez !

Voilà le sujet de ma dernière conférence qui a pour objectif de redonner de l’importance à la spontanéité dans un monde en perpétuel mouvement et d’incertitude… La vidéo qui a été posté il y a une semaine est en lien, ci-dessous. Cela concerne tout le monde, pas seulement les managers, vous pouvez la montrer à vos équipes pour les aider. Mes expériences de la vente et de l’improvisation ont forgé ce leadership spontané qui s’oppose à celui du titre, de l’expert, de la notoriété. Se faire remarquer au delà de son expertise… J’applique l’improvisation au développement du leadership créatif, positif et durable, en lien avec notre époque, qui pourrait bien dépoussiérer quelques éléphants installés dans un charisme élitiste, de statut et de pouvoir ! Sans spontanéité, pas de créativité, donc d’innovation ! Il est urgent de développer cette attitude pour être agile et accélérer le développement de la stratégie, de la transformation dans la coopération.

En résumé : cette posture permet d’être leader dans l’instant (ici et maintenant), de générer de l’énergie et des relations positives, tout en étant authentique.

Vous pouvez retrouver cet article, le commenter et l’aimer sur LinkedIn LinkedIn