Tout le monde riait de l’intelligence artificielle il y a quelques années, certains rient moins aujourd’hui quand on voit les prouesses et les dérives possibles…

Quand dans tout projet, tout dépendra du cerveau et de l’éthique de celui ou de ceux qui auront la main sur l’IA, mais puisque c’est OPEN, ce sera plus compliqué à contrôler !

ET si nous reprenions le pouvoir sur notre cerveau et notre destin d’humains ?

Le monde de la compétition et du court-termisme, de plus en plus présent, après la crise du covid, a-t ’on tiré des vraies leçons et sommes-nous plus intelligents ou encore plus dans une course effrénée qu’avant ?

L’intelligence restera limitée à la performance, pendant que quelques rares pédagogues ou dirigeants ont compris et essaient de transformer le monde. Les grandes écoles sont revenues à des modèles économiques centrées sur la marge mais pas sur la pédagogie qui doit être contrôlable au niveau mondial, nous perdons aussi de notre liberté dans la façon d’apprendre et de construire des raisonnements, car le formatage est très présent. Nous sommes malheureusement entrés dans le prêt-à-consommer, l’ère du prêt-à-penser. Des formats pré-mâchés que vous constatez par vous-mêmes partout sur le net. Un sens critique atrophié et réduit à des réactions sur le net n’a rien d’une révolution qui permet d’améliorer le monde.

Nous avons des abonnements au sport, des soins pour le corps, un travail, mais que fait-on pour muscler notre cerveau dans d’autres zones que celles qu’il connaît par cœur ? D’où mes trainings et ce livre, car je me suis rendue compte, que je fonctionne comme ça moi-même et que les leaders avaient besoin d’aller chercher d’autres ressources pour se développer et réussir pleinement ! Lorsque que j’ai créé ce modèle « les 7 intelligences du leader© » qui est paru dans les ECHOS dès 2017, j’ai observé les leaders qui me fascinaient tellement ils étaient complets dans leur intelligence et dans leurs valeurs, car évidemment les deux vont de pair !

Développer ses 7 intelligences©

Utiliser son intelligence émotionnelle

Malgré que l’on pense décider de façon rationnelle, nos émotions ont toujours le dernier mot comme en prouve toutes les recherches sur le sujet.

Les émotions sont le propre de la vie d’un être humain qui communique. L’intelligence émotionnelle, c’est l’art de reconnaître les émotions, c’est un don inné que certains animaux ont, ils communiquent essentiellement sur cette base. Pour nous la vie moderne, les « il ne faut pas montrer ses émotions » et les formatages créent des blocages émotionnels importants, générant des problèmes de communication importants. Exemple, une personne qui se mut dans le silence car n’ose pas affronter la vérité émotionnelle, celle de l’autre et même la sienne. Les personnes qui se développe apprennent à redévelopper cette faculté si puissante et si nécessaire à notre survie.

Le stress altère l’intelligence. Pensons au souffle et à la méditation pour faire descendre la pression. C’est pour cela aussi que j’ai imaginé des exercices faciles et ludiques qui permettent de se reconnecter à soi, aux autres et aux émotions.

Développer son intelligence situationnelle

Être intelligent dans la situation, c’est gérer l’incertitude est une prouesse d’athlète doublé d’un innovateur de l’instant, cela demande d’aimer le changement, de ne pas craindre les perturbations, et d’apprendre à dégainer le la solution lorsque l’on est confronté à une situation soudaine ou nouvelle. En entreprise, on ne décide plus d’un changement comme auparavant, attention, ce n’est pas parce-que l’on inclus les acteurs, qu’il faut attendre qu’il décident à la place du décideur car cela peut bloquer les situations.

La négociation est un excellent exemple d’intelligence situationnelle.

L’intelligence rationnelle

Elle est essentielle à notre réflexion et peut empêcher de prendre des décisions sur le coup de l’émotion. C’est notre base, notre raison, notre logique, mais attention qu’elle ne vous cantonne pas à faire toujours la même chose ou à choisir des relations parce-que rationnelles, cela ne garantira pas de faire face à des trahisons ou un manque de respect des règles. Mais ce qui lui nuit est l’absence de sens critique et de libre arbitre.

Celui qui est doté d’intelligence rationnelle, d’intelligence émotionnelle et de courage, peut tout dire avec courage, il sort du déni et du mensonge.

Un bon niveau d’intelligence relationnelle

La communication, on en parle beaucoup et est-on pour autant si doué à l’ère du tout digital ? Les mails, les sms, les chats, et au final, je me rends compte que nous pouvons perdre ce niveau qui fait la différence des grands leaders : savoir communiquer de personne à personne et en toutes situations. Une des meilleures bases de la communication est la synchronisation. On parle de diversité des profils mais on continue à communiquer avec tous de la même façon, sans grande empathie, la base de l’intelligence rationnelle.

Ce qu’il faut développer est infini et c’est pour cela que c’est un sport de haute volée, qui demande entraînement ! Les métiers que j’ai plaisir à entraîner avec des méthodes toujours plus ludiques sont des métiers humains de la relation : la vente, le management, la négociation, la communication en public, les experts qui présentent leurs projets, on est toujours le client de quelqu’un. On reconnaît quelqu’un d’intelligent au niveau relationnel à sa bienveillance et à son empathie !

Créativité et agilité

Au quotidien, nous avons tous une créativité, qui s’exprime de manière différente chez chacun. La singularité représente l’instant de vérité pour la création. Soit, c’est de la copie, soit un style se dégage.

Le besoin de contrôle mais aussi la peur de l’inconnu empêchent les entreprises d’improviser. Réunissez vos conditions pour créer.

L’intelligence de vision

Martin Luther King a fait de sa vision le discours le plus historique de tous les temps ! «  I have dream ». La vie de leader visionnaire n’est pas sans danger car sa pensée dérange ceux qui ne veulent pas de ce changement. Le visionnaire a du courage car il est souvent seul, il doit apprendre à partage et à inspirer !

Gandhi, Nelson Mandela, Simone Veil, Charles de Gaulle…

Affuter son intelligence de décision et d’action

Qu’est-ce qui vous empêche d’agir ? Trop de réflexion ? De procrastination ? De stress ? De manque de confiance ?

L’antidote, l’action et la décision elles-mêmes ! Pour changer, tout se passe sur le terrain, et osez, vous verrez, vous vous tromperez mais vous aurez agi, c’est toute la base de l’entrepreneur et de l’action concrète d’un projet : décider, agir, se tromper, rétablir, réagir, agir à nouveau !

Alors si nous reprenions le pouvoir sur notre cerveau et notre destin d’humains ?

Sylvaine Messica

Autrice de livres et du modèle 7 intelligences du leader©, conférencière, coach, créatrice de formations professionnelles

«7 intelligences pour révéler votre leadership », par Sylvaine Messica (Edition First)

Ce livre est décliné en séminaires, conférences et en formations que je crée et anime sur la base de vos besoins en adaptant mon modèle, demandez des informations sylvaine.messica@enahutdelaffiche.fr

Écrire un commentaire
fr_FRFrench