Appliquer l’improvisation pour atteindre l’excellence et la transformation, mon métier, ma vision !

21/08/2017

Appliquer l’improvisation pour atteindre l’excellence et la transformation, mon métier, ma vision !

Improvisation, spontanéité et compétences comportementales, Sylvaine Messica, pionnière en France de l'Improvisation Appliquée, auteure de la puissance de la spontanéité
Partagez !

Connaissez-vous l’improvisation appliquée ?

Voici mon parcours, entre entreprise, improvisation, puis improvisation appliquée où j’ai associé les deux !

Ma quête de spontanéité et la créativité appliqué au plus rationnel : le business et l’entreprise !

Depuis 1990, ma conviction était de rapprocher le management et l’improvisation que j’ enseigne en parallèle de ma carrière commerciale et managériale. Je voulais changer le monde du business et de l’entreprise en plus humain, plus spontané, plus créatif…En 2002, j’écris mon mémoire sur “l’Improvisation Appliquée au management et à la vente/négociation”.

Tout ce que l’improvisation apporte à l’entreprise est à la fois collectif et individuel, un training qui libère un pouvoir incroyable dans vos équipes.

En 2005, je crée un projet de formation en Improvisation Appliquée au management pour 2000 managers, l’équipe de comédiens-formateurs En Haut de l’Affiche voit le jour quelque temps avant la naissance de l’entreprise, à ce moment-là, mon association, une ligue d’une école d’improvisation était le support de déploiement  !

En 2006, l’ESSEC me contacte, moi “l’autodidacte diplômée” sur le tard, et me demande de créer un programme de management par l’impro appliquée… Ce programme est un programme de Mastère spécialisé, pionnier qui a inspiré beaucoup d’autres grandes écoles. Je l’ai animé pendant plus de 10 ans… 

En 2007, je crée EN HAUT DE L’AFFICHE, l’organisme de formation spécialiste de l’improvisation appliquée à la communication, la vente, la négociation, le management, le leadership, la prise de parole et le team building. Constituer une équipe est aussi un art car je suis très exigeante pour mon projet et dirige une équipe d’une dizaine de consultants et comédiens qui comprennent les entreprises et que je forme.

Je découvre en 2007 la création l’association internationale “Applied Improv”, que je rejoint et co-construit… J’étais dans un monde anglo-saxon mais je n’étais plus seule et nous partageons nos savoir-faire da façon très généreuse pour être les meilleurs professionnels. Nous avons depuis créé notre certification. Alors, je commence aussi à chercher des pairs potentiels en France…

Et enfin, 2016, je crée avec des supers coéquipiers le groupe français AIN France ou Improvisation Appliquée France ! L’impro appliquée est devenue un outil pédagogique reconnu que je suis fière de défendre depuis 15 ans, même quand personne n’y croyait ! Je suis en ce moment à Los Angeles pour notre convention annuelle internationale… Découvrez mes articles et conférences à ce sujet, au plaisir !

Je suis très heureuse de vous annoncer que AIN France, sera organisatrice de la conférence internationale AIN Paris 2018, applied Improv Network 2018 ! Cette année à Irvine, en août, à la fin de la conférence, la surprise de l’annonce de Paris a été faîte en fin de convention et a créée un bonheur unanime !

Vous pouvez allez plus loin dans votre connaissance de l’improvisation appliquée et visionner la vidéo du Tedx que j’ai fait sur la puissance de la spontanéité, en 2015, qui devient ensuite mon projet de livre avec Eyrolles, “la puissance de la spontanéité“, et aussi la définition de Applied Improvisation sur Wikipédia de Christian-f-freisleben-teutscher.

Depuis la sortie de mon livre, en mai 2019, je rajoute cette ligne à l’article, nos séminaires “La puissance de la spontanéité” ont remporté un succès important, jusqu’au confinement de 2020, j’ai même fait un webinaire à distance “la puissance de la spontanéité” car c’est notre liberté, notre trésor, les équipes s’en rendent davantage compte à présent !

Vous pouvez retrouver cet article, le commenter et l’aimer sur LinkedIn LinkedIn