A l’heure où l’intelligence artificielle est adulée et la transformation digitale ultra rapide….
Les entreprises changent en permanence avec l’ensemble de la société. On a prôné la relation client pour mettre en place des logiciels surpuissants, la consommation, la sur-consommation, la visibilité des profils sur les réseaux sociaux, puis l’hyper-visibilité, la connexion, puis l’hyper-connexion !
Pourquoi fait-on davantage confiance à la technologie qu’à l’humain lui-même ? À la tendance, au prêt-à-penser plus qu’à l’intuition et à la spontanéité ?
Toute tendance utilisée par une grande entreprise va se démocratiser et puis, on passe de process en process, comme on passe de réforme en réforme (idem en politique), à une sur-consommation de tout, tout “ce qui marche”, enfin de ce qui est bien “marketé pour la masse”, c’est pour ça que le marketing des réseaux sociaux n’innovent pas souvent, des bonnes vieilles recettes désignées pour influencer en masse ! Voilà, on vit toujours la masse, les résultats, la meilleure technologie, mais pas dans la singularité, ! C’est pratique (ironie) … quoique très limité dans le temps et très frustrant pour l’humain et ses multiples intelligences ! On parle pourtant de recruter des profils zèbres ou HP tout en créant des clones !
La nature, elle on ne l’écoute pas beaucoup : la terre que nous habitons et notre nature d’humain, nos émotions, notre instinct, notre intuition. La nature est spontanée et sait toujours créer et renaître malgré les problèmes, elle est agile, par nature ! Malheureusement, elle souffre et a aussi ses limites physiques et chimiques. Les abus la font souffrir, nous, les humains, c’est pareil ! Les déchets indestructibles sont comme les commentaires nauséabonds sur les réseaux sociaux, ils nous montrent que la terre et l’homme ont besoin d’un retour à l’essentiel… urgent !
Et si la spontanéité était la meilleure façon d’aller à l’essentiel en étant connecté à l’essentiel ?
A l’école, on nous a formaté car c’était plus simple pour nos professeurs comme d’ailleurs pour nos parents. Puis l’analyse s’est jouée sur la compétition, ce qui met fin à toute bienveillance et authenticité possible, celle dont on parle autant aujourd’hui, et il faut comprendre pourquoi ! On en a besoin plus que tout ! On se souviendra de l’institutrice qui a su entraîner toute la diversité de sa classe à travers une pédagogie créative et personnelle. Puis dans l’entreprise ou dans l’administration, pareil, grade, compétition formatage, modèles… Et avec la transformation qui accélère les changements, l’entreprise a commencé à comprendre que quand elle veut changer, c’est souvent mécaniquement et par obligation de résultats, ce qui ne donne pas de bons résultats et surtout ne produit aucune agilité mais plutôt de la résistance. On se souviendra aussi du leader qui nous fait grandir…
La nature demande de l’écoute et de l’observation, l’humain aussi !
L’entreprise traîne des boulets que l’accélération digitale alourdie jusqu’à ce que les chaînes cassent. La spontanéité n’est pas un process de plus, c’est notre vraie nature !
En s’intéressant à l’accompagnement humain, tout au long de la vie et des changements successifs et naturels de l’entreprise, c’est déjà un bon début !
L’humain qui a besoin de retrouver son instinct, son intuition, sa raison d’être, sa voie pour se réaliser dans un monde en mouvement, pour générer sa créativité, sa liberté, son autonomie…
La spontanéité positive est ma philosophie et même une méthode non conventionnelle que je vous propose de découvrir à travers mon livre, une façon de se retrouver pour retrouver du sens et de travailler en collaboration. Tout leader doit se poser cette question “mes équipes peuvent-elles être spontanées, donc créatives, au sein de mon entreprise ?”
Le bonheur, comme l’agilité, comme le burn out sont des conséquences positives ou négatives d’un état d’esprit mis en place par la société. Les jeux de pouvoirs dans une entreprise font basculer influence en manipulation et la moindre démarche mise en place peut être fake !
J’aime agiter les esprits et surtout les révéler, les libérer de tout leur potentiel, avec mon esprit de rebelle bienveillante et ma pédagogie, car mon but est d’avancer vers une société plus authentique et fun, ce qui facilite beaucoup les choses et fluidifie les transformations, même si certains resteront à jamais nostalgiques et enchaînés au vieux monde par peur de perdre le contrôle (sans doute déjà perdu) !
La Puissance de la Spontanéité
Ma vision, ma bataille !
Pour aller plus loin…
La conférence “La puissance de la spontanéité” est disponible pour tous les publics de l’entreprise et est aussi déclinée par thématique “relation client”, “réseaux sociaux”, négociation, management….
A lire aussi…