Do you have to be mean to have power?

Faut-il être méchant pour avoir le pouvoir ?

At a time when the word benevolence is in everyone's ears, mouths and corporate events (even remotely), can we say to ourselves that the good guys are gaining power?

Do you ever think that in order to be powerful, you have to be wicked, finally in selfish decryption, liar, hypocrite and opportunist? Or to abandon the idea of power because these universes are too "wicked"?

The dichotomy between good guys and bad guys amuses me because it is always present in collective beliefs: tales, novels, films and the media… The budding heroes that we are need these fights for justice!

At a time when the proliferation of insults is raging on certain social networks, in demonstrations, misunderstood movements are raising their scolding, taken up by individuals in a surge of insults on social networks.

We laughed at those American sitcom actors who got stuck by low-level paparazzi with sextape and threats to spread it on the web, and the process has indeed arrived at home and indeed one of our politicians has been a victim, and when we are in error, it is known! The handling is even more striking, because visible! If that made it possible to have a society with more humanistic human values! Well it is not won!

To understand that wickedness is often a lack of courage, of confidence, a breach of trust, an abuse of power, self-centeredness, a lack of values, read or watch documentaries about notorious villains, dictators, predators, con artists, thieves, manipulative gurus, dominators ... Eventually, they all have a very deep narcissistic wound, so let's try not to fall into their clutches or into them ourselves!

Wickedness N ° 1: free and often cowardly criticism

"Criticism is easy, art is difficult". On the internet, it's like an apparent mockery that we would make behind the back of the author of a post or a simple comment, except that there it remains ...

The person lacks benevolence, he attacks. Did she have the courage to do something objectionable, in general the answer is no!

On the other hand, criticism has virtues, if it is well formulated, it can bring about change or awareness. Politicians are very sensitive to this but no need to insult them to make them react!

Wickedness often begins with a criticism:

  • A criticism is diverted, dissected, taken out of context and can give rise to death threats:

Stupid and mean ! Anyone who criticizes feels upset and just like a child in the nursery can bite, he does!

Why is he doing it this way? Just like the child who bites, he does not have the words nor the justification, it is an animal reaction!

Young people are confronted with this within their own school, which can lead to serious bullying, combined with insult on the networks and harassment at school. Thought for the family of little Maëlle who did not resist the threat, a tragedy that shocked France a year ago.

What are your emotional reactions to criticism?

The 3 safe behaviors in situations of tension or when your values are heckled:

  • The leak: we let it flow
  • Manipulation: we want to be right by falling back on our feet
  • The attack: no way to let it go!

The attack :

In the car, angry people curse, through the window, nobody hears and it lets off steam. So the nastiness on the networks, it's the same, except that it hurts and that it will begin to be punished by the law!

Already when I see that an artist that I adore has unlikes on Youtube, I say to myself but "why do they need to say that they don't like", when they go to the store, do they stick labels " I like "" I do not like On the products for sale? Do they do it on neighbors' doors? Perhaps one day, he will have a quota of likes in the village to be able to stay there or in a company, this principle has already started in China with the most popular model worker!

Finally, we are in the era of "I like" "I don't like", everyone has their say, everyone has an opinion on everything. These positive opinions are thrown there on the canvas and it is the judge of any project, damned, where are we reduced?

What does a troll look like, in mythology, he is rather nice like Willow but on the net, how old is he? Not only is his nastiness gratuitous, but often he does not know how to write in French!

But where is happiness, where is it, where is it? Said a French philosopher of pop music ... Well the comparison is the basis of the lack of happiness, jealousy, ill-being and perhaps a certain wickedness!

Wickedness N ° 2: thirst for power and manipulation!

Manipulation is the action of others acting for their own ends and asking you to do something to which you do not consent. The abuse of power is linked because domination is the basis of manipulation.

The manipulation, the real one, the most serious, cannot be seen, it is analyzed months or years later. Don't confuse it with the seduction or influence of someone trying to convince you.

  • Never accept to be inferior
  • Watch out for Male / Female seduction: if you have an attraction for a person and they are domineering, they may try to manipulate you.
  • Learn to spot manipulation and flee from it

Wickedness N ° 3: Selfishness

Today we are in a selfish era, but there are very great selfish people!

Their behavior: no empathy, none, their interest before their family, egocentric, egocentric, they are stingy or generous for the image!

  • Win-win, not win-lose!

Wickedness # 3: The fear of losing control

The "bad" person is in control, likes control and under stress, can turn into a dry and brittle person. If you are in a high stakes situation, pure stress will be increased tenfold and your vulnerability will be altered.

In short, the bad guy has bad behavior but ultimately, would he lack the confidence to use more benevolence and kindness? Clearly yes!

But in a time of crisis, do the bad guys have so much power?

The more we advance, the less popular it is to be stern and harsh in collective beliefs.

Wickedness # 4: Lack of Communication

Children know how to talk, but gang phenomena with a leader, which if toxic, leads to harassment and nastiness, conflicts and fights. In business, if the atmosphere is not healthy, it can be the same.

In adults, there are limiting beliefs that prevent speaking and create ineffective communication, especially in high-stakes situations such as a job interview, an assessment, a competition, a negotiation, a difficult situation or a conflict. .

Assertiveness is the art of communicating in a difficult situation, of asserting oneself, of saying things, of saying no… It is not given to everyone, because the behavioral posture is strong and empathetic at the same time, it can be learned and especially trained, it is one of my most requested and most transversal training courses for the larger world in business, managers and non-managers alike.

An unformulated or poorly spoken word can therefore lead to voluntary or unintentional “wickedness”.

Some postures to avoid damaging yourself in the face of wickedness:

  • Ask yourself: Is there jealousy? Lust? Need control?
  • In this case, you are worth something and it is the fear of the villain that activates!
  • Stay zen, benevolent, put into perspective, clearly state your feelings and if there is toxicity, flee!
Write a comment
en_USEnglish

Faut-il être méchant pour avoir du pouvoir ?

Faut-il être méchant pour avoir le pouvoir ?

A l’heure où le mot bienveillance est dans toutes les oreilles, les bouches et les évènements d’entreprises (même à distance), peut-on se dire pour autant que les gentils sont en train de gagner le pouvoir ?

Vous arrive t’il de penser que pour être puissant, il faut être méchant, enfin en décryptage égoïste, menteur, hypocrite et opportuniste ? Ou d’abandonner l’idée du pouvoir parce que ces univers sont trop “méchants” ?

La dichotomie entre les gentils et les méchants m’amuse car elle est toujours présente dans les croyances collectives : les contes, les romans, les films et les médias… Les héros en herbe que nous sommes ont besoin de ces combats pour la justice !

A l’heure où la prolifération d’insultes fait rage sur certains réseaux sociaux, dans les manifestations, les mouvements incompris font monter leur gronde, reprise par les individus en déferlante d’insultes sur les réseaux sociaux.

On se moquait de ces acteurs américains de sitcoms qui se faisaient coincées par des paparazzi de bas étages avec des sextape et des menaces de répandre cela sur la toile, et bien le procédé est bien arrivé chez nous et d’ailleurs l’un de nos politiques en a été victime, et quand on faute, ça se sait ! La manipulation est encore plus frappante, car visible ! Si cela permettait d’avoir une société avec des valeurs humaines plus humanistes justement ! Bon ce n’est pas gagné !

Pour comprendre que la méchanceté est souvent un manque de courage, de confiance, un abus de confiance, un abus de pouvoir, un égocentrisme, un manque de valeurs, lisez ou regardez des documentaires sur les méchants notoires, les dictateurs, les prédateurs, les arnaqueurs, les voleurs, les gourous manipulateurs, les dominateurs… Finalement, ils ont tous une blessure narcissique très profonde, alors essayons de ne pas tomber dans leurs griffes ou dans ces travers nous-mêmes !

Méchanceté N°1 : la critique gratuite et souvent lâche

« La critique est facile, l’art est difficile ».  Sur internet, c’est comme une moquerie apparente qu’on ferait dans le dos de l’auteur d’un post ou d’un simple commentaire, sauf que là ça reste…

La personne manque de bienveillance, elle attaque. A-t-elle eu le courage de faire quelque chose de critiquable, en général, la réponse est non !

Par contre la critique a des vertus, si elle est bien formulée, elle peut amener un changement ou une prise de consciences. Les politiques sont très sensibles à cela mais inutile de les insulter pour les faire réagir !

La méchanceté commence souvent par une critique :

  • Une critique, est détournée, disséquée, sortie de son contexte et peut donner lieu à des menaces de mort :

Bête et méchant ! Celui qui critique se sent heurté et tout comme un enfant à la crèche peut mordre, il le fait !

Pourquoi le fait-il ainsi ? Tout comme l’enfant qui mord, il n’a pas les mots ni la justification, c’est une réaction animale !

Les jeunes sont confrontés à cela au sein même de leur école, ce qui peut conduire à du harcèlement moral grave, cumulé à de l’insulte sur les réseaux et du harcèlement à l’école. Pensée pour la famille de la petite Maëlle qui n’a pas résisté à la menace, un drame qui a choqué la France, il y a un an.

Quelles sont vos réactions émotionnelles face à la critique ?

Les 3 comportements refuges en situations de tension ou lorsque que vos valeurs sont chahutées :

  • La fuite : on laisse couler
  • La manipulation : on veut avoir raison en retombant sur ses pattes
  • L’attaque : pas question de se laisser faire !

L’attaque :

En voiture, les gens énervés injurient, à travers la fenêtre, personne n’entend et ça défoule. Alors la méchanceté sur les réseaux, c’est pareil, sauf que là ça blesse et que ça va commencer à être puni par la loi !

Déjà quand je vois qu’un artiste que j’adore a des unlikes sur Youtube, je me dis mais « pourquoi ont-ils besoin de dire qu’ils n’aiment pas », quand ils vont au magasin, collent-ils des étiquettes « j’aime » « j’aime pas » sur les produits à vendre ? Le font-ils sur les portes des voisins ? Peut-être un jour, il il aura un quota de like dans le village pour pouvoir y rester ou dans une entreprise, ce principe a déjà commencé en Chine avec l’ouvrier modèle le plus apprécié !

Finalement, nous sommes dans l’ère de « J’aime » « J’aime pas », chacun a son mot à dire, tout le monde a un avis sur tout. Ces opinions positives sont jetées, là sur la toile et c’est le juge de tout projet, damned, où en est-on réduit ?

A quoi ressemble un troll, dan la mythologie, il est plutôt sympa comme Willow mais sur le net, quel âge a-t-il ? Non seulement sa méchanceté est gratuite mais souvent il ne sait pas écrire en français !

Mais il est où le bonheur, il est où, il est où ? Disait un philosophe français de la musique pop… Et bien la comparaison est la base du manque de bonheur, de la jalousie, du mal être et peut-être d’une certaine méchanceté !

Méchanceté N°2 : la soif du pouvoir et la manipulation !

La manipulation est l’action d’autrui qui agit à ses propres fins et vous demande de faire quelque chose à laquelle vous ne consentez pas. L’abus de pouvoir est lié car la domination est la base de la manipulation.

La manipulation, la vraie, la plus grave, ne se voit pas, elle s’analyse des mois ou des années après. Ne la confondez pas avec la séduction ou l’influence de quelqu’un qui cherche à vous convaincre.

  • Ne jamais accepter d’être infériorisé
  • Attention à la séduction Homme/Femme : si vous avez une attirance pour une personne et qu’elle est dominatrice, elle peut essayer de vous manipuler.
  • Apprendre à repérer la manipulation et la fuir

Méchanceté N°3 : L’égoïsme

Aujourd’hui, nous sommes dans une ère égoïste, mais il y a des très grands égoïstes !

Leur comportement : pas d’empathie, aucune, leur intérêt avant leur famille, égocentré, égocentrique, ils sont radins ou généreux pour l’image !

  • Gagnant-gagnant, pas gagnant-perdant !

Méchanceté N°3 : La peur de perdre le contrôle

La personne « méchante » est dans le contrôle, aime le contrôle et en situation de stress, peut se transformer en personne sèche et cassante. Si vous êtes dans une situation à fort enjeu, le stress pur vous sera décuplé et votre vulnérabilité sera altérée.

Bref, le méchant a des mauvais comportements mais finalement, manquerait-il de confiance pour utiliser davantage la bienveillance et la gentillesse ? Clairement oui !

Mais à l’heure de la crise, les méchants ont-ils autant de pouvoir ?

Plus on avance, moins il est de bons ton d’être sévère et dur dans les croyances collectives.

Méchanceté N°4 : Le manque de communication

Les enfants savent parler mais les phénomènes de bandes avec un chef, qui s’il est toxique, entraîne du harcèlement et de la méchanceté, des conflits et des bagarres. En entreprise, si l’ambiance n’est pas saine, cela peut être pareil.

Chez l’adulte, il y a des croyances limitantes qui empêchent de dire et crée une communication inefficace, notamment dans des situations à fort enjeu comme l’entretien de recrutement, une évaluation, un concours, une négociation, une situation difficile ou un conflit.

L’assertivité est l’art de communiquer en situation difficile, de s’affirmer, de dire les choses, de dire non… Ce n’est pas donné à tout le monde, car la posture comportementale est forte et empathique à la fois, cela s’apprend et surtout s’entraîne, c’est l’une de mes formations les plus demandées et les plus transversales pour le plus grand monde en entreprise, managers comme non managers.

Une parole non formulée ou mal dite peut donc entraîner de la “méchanceté” volontaire ou involontaire.

Quelques postures pour ne pas vous abîmer face à la méchanceté :

  • Posez-vous la question : Y-a t’il jalousie ? Convoitise ? Besoin de contrôle ?
  • Dans ce cas, vous valez quelque chose et c’est la peur du ou de la méchante qui s’active !
  • Restez zen, bienveillant, relativiser, dîtes clairement votre ressenti et si toxicité il y a, fuyez !
Écrire un commentaire
fr_FRFrench